conseiller en nutrition

Comment devenir un conseiller en nutrition ?

You are currently viewing Comment devenir un conseiller en nutrition ?

Comment devenir un conseiller en nutrition ?

Si vous désirez faire carrière ou entamer une reconversion professionnelle dans le domaine de la nutrition, le métier de conseiller en nutrition est une excellente option. Mais tout d’abord, il faut connaitre les missions qui vous sont destinées, la formation à suivre et les qualités nécessaires pour exercer pleinement le métier. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour devenir conseiller en nutrition.

Suivre une formation

Comme tout autre métier, devenir conseiller en nutrition nécessite une formation. Cette étape primordiale permet à l’apprenant en nutrition d’acquérir les connaissances essentielles pour accompagner les personnes qui désirent avoir une alimentation saine et équilibrée. La formation conseiller en nutrition peut se dérouler en présentiel ou par correspondance dans une école spécialisée en nutrition et diététique

L’apprenant peut donc recourir à l’école 5.3 pour bénéficier d’une formation complète dans le métier de conseiller en nutrition. Il faut noter que lorsque le centre de formation est bien choisi, il est possible d’obtenir un accompagnement des experts du domaine pour mieux booster sa carrière en nutrition. Des stages sont aussi mis à votre disposition pour que vous mettez en pratique vos acquis théoriques.

Avec une formation qualifiante, le conseiller en nutrition peut exercer son activité à titre libéral ou se faire embaucher dans un centre de santé, une pharmacie, un centre de remise en forme. Il peut également travailler dans les centres de fitness, un salon esthétique, les magasins spécialisés dans la vente de produits diététique, les maisons de repos, etc. Par ailleurs, il peut fournir ses prestations dans les programmes de prévention contre les maladies liées à la malnutrition.

Les missions du conseiller nutritionnel

Grâce à la formation conseiller en nutrition, le conseiller a la capacité d’intervenir auprès des enfants, des adolescents, les adultes, les personnes du 3e âge et même les sportifs. Sa mission principale est de conseiller le patient et l’orienter pour qu’il ait une alimentation saine et équilibrée. Que ce soit pour perdre du poids, augmenter le poids, avoir une belle forme, le nutritionniste fournit les conseils utiles pour atteindre l’objectif du client. 

Son rôle ne se limite pas qu’aux personnes en bonne santé. Il travaille également avec celles qui ont certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée comme le surpoids, l’obésité, le diabète, etc. Par son professionnalisme, il compose un régime alimentaire personnalisé au patient selon son état de santé et son âge.

Les qualités requises

Compte tenu du large public auprès duquel intervient le conseiller en nutrition, certaines qualités lui sont exigées. En effet, en tant qu’éducateur de santé, il est appelé à être en contact permanent avec ses clients. Il doit avoir donc le sens de l’écoute et une forte capacité d’adaptation

Travailler avec diplomatie et pédagogie est une qualité indispensable pour qu’il réussisse son objectif d’apporter une meilleure santé et une bonne hygiène alimentaire à ses patients. D’autre part, pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires de ses derniers, il doit faire preuve de patience et d’empathie.

Il convient de souligner qu’avant tout, le conseiller en nutrition est une personne soucieuse des problèmes de santé liés surtout à l’alimentation. C’est donc un métier adapté aux personnes qui ont cette fibre. Toutefois, pour plus d’expertise, le conseiller en nutrition peut s’orienter vers une carrière de naturopathe ou de diététicien