formations aéronautiques part 145

Présentation de la formation aéronautique part 145

You are currently viewing Présentation de la formation aéronautique part 145

Présentation de la formation aéronautique part 145

Les formations aéronautiques part 145 sont initiées à l’endroit des ingénieurs et cadres des industries aéronautiques. Elles permettent à ceux-ci de se sensibiliser aux exigences auxquelles doivent répondre les organismes de maintenance d’aéronefs, équipements, moteurs, éléments d’aéronefs et hélices. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation avant de vous y lancer. 

Les formations aéronautiques part 145

Les formations aéronautiques part 145 regroupe plusieurs formations qui permettent d’en savoir plus sur les exigences règlementaires aéronautiques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : 

  • La formation AED 054 — Part 21 J : organismes de conception-Extension au FRA 21J
  • La formation AED 055 — PART 21G : organismes de production – Extension au FRA 21G
  • La formation AED 056 — PART M, pour le maintien de la navigabilité des aéronefs — Extension au FRA M
  • La formation AED 057 — PART 145, pour les organismes de maintenance : aéronefs lourds ou commerciaux — Extension au FRA 145
  • La formation AED 058 — PART M (partie F) dédiée aux organismes de maintenance : aéronefs non lourds et non commerciaux
  • La formation AED 059 — PART 66/147, pour la délivrance d’une licence de maintenance d’aéronefs. — Extension au FRA 66/147.

Ces formations aéronautiques Part 145 sont relatives à la réglementation de l’EASA, appliquées aux agréments d’organisations. Ce sont des formations obligatoires dans l’industrie aéronautique européenne. 

formations aéronautiques part 145

Contenu de la formation

Les formations aéronautiques part 145 débutent par une introduction à la notion d’autorité. Elles débouchent sur la présentation des exigences relatives à la certification de navigabilité. La formation s’oriente ensuite vers une présentation des exigences relatives aux agréments d’organismes de conception. 

Par ailleurs, le programme détaillé de la formation vous donnera plus d’éclaircissement sur les notions suivantes : 

La notion de navigabilité et sa relation avec le contexte réglementaire

Ce volet prend en compte l’organisation de l’aéronautique Civile Internationale et l’organisation de l’aéronautique civile internationale. Il aborde aussi, la réglementation aéronautique, aux autorités ainsi que les réglementations européennes.

Le rôle de la maintenance dans le maintien de navigabilité

Les ingénieurs et cadres appartenant à l’industrie aéronautique seront formés sur les liens entre certification de navigabilité. Ils étudieront aussi le processus de maintien de la navigabilité, la maintenance et le programme de maintenance. 

Les paramètres de l’agrément d’organisme de maintenance, les particularités du Part 145 et les spécificités FRA 145

Ici, il sera enseigné aux cadres et ingénieurs de l’industrie aéronautique, l’éligibilité et les conditions préalables à une demande d’agrément de maintenance. Au terme de cette formation, les exigences en matière de locaux, de personnels, de personnel de certification et de personnels de soutien ne leur seront plus inconnues. 

Ils étudieront aussi, les termes de l’agrément, la notion de licence et d’habilitation APRS et la gestion des instruments, outillages et matériels. Les conditions d’acceptation des éléments d’aéronefs, la condition d’acceptation des éléments installés et les données d’entretien seront également abordées. De nombreuses autres notions seront aussi étudiées dans le cadre de la formation. 

Le stage

Les formations aéronautiques Part 145 sont sanctionnées par un stage. Celui-ci est réalisable en intra. Le stage se fera en 1 jour. Plus précisément pendant 6 heures au cours de la journée. Ce stage s’adresse à la fois aux ingénieurs et cadres sans formation préalable au domaine traité. Toutefois, il est recommandé d’avoir suivi la formation AEDD 056-PART M. Celle-ci s’intitule la maintenance de la navigabilité des aéronefs civils (EASA).

  • Bocaux en Verre Cylindriques avec Couvercle WECK 145mL Lot de 12 APS
    Bocaux de 145mL en verre cylindriques Servez vos boissons, apéritifs ou desserts avec style, grâce aux bocaux en verre avec couvercle Weck d'APS. Avec un design sobre mais élégant, ces verres Weck embellissent à coup sûr vos présentations de table - tandis que les couvercles aident à garder les aliments, les ingrédients ou les boissons frais ! Lot de 12Hauteur (mm) : 90Diamètre (mm) : 55Poids: 130 gUn design élégant qui s'harmonise au décor de votre entrepriseMatériaux de haute qualité pour une utilisation durableParfaitement adapté pour une utilisation avec d'autres produits APS
  • Profession secrétaire : formation, personnalité, présentation C. Canilli De Vecchi
    C. Canilli
  • Techniques d'animation : tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations François Laure Dunod
    François Laure
  • Etre assistante maternelle : formation et vie pratique, nouvelle présentation jardy-masson Elsevier Masson
    jardy-masson
  • Formation emploi, n° 145 Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) La Documentation française
    Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)
  • François Laure Techniques D'Animation - 4e Éd.: Tous Les Outils Pour Réussir Vos Présentations, Réunions, Formations
    Binding : Taschenbuch, Label : DUNOD, Publisher : DUNOD, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 336, publicationDate : 2022-08-24, authors : François Laure, ISBN : 210084038X