Praticien de médecine non conventionnelle, l’hypnothérapeute offre une variété de service à la clientèle. Il accompagne ces derniers dans la meilleure gestion de leurs douleurs physiques et émotionnelles en intervenant sur leur état de confiance. Si vous comptez apprendre l’hypnose et proposer vos services, voici quelques astuces intéressantes qui vous seront utiles.
Les formations pour devenir hypnotiseur
Souhaitez-vous apprendre l’hypnose et accompagner des clients au quotidien ? Pour cela, vous devez suivre une formation pour apprendre l’hypnose pendant une durée bien déterminée. Pour cela, il existe plusieurs centres de formation agréés que vous pouvez contacter dans ce sens. L’université de Bordeaux et l’institut Noesis sont deux de ces centres capables de vous former. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’institut français d’hypnose ou à l’association française pour l’étude de l’hypnose.
Les prix pratiqués par les centres de formation hypnose varient le plus souvent entre 1 000 et 7 000 euros. Cela dit, notez que cette spécialité est classée parmi les médecines non conventionnelles, ce qui fait d’elle une profession non réglementée. Aussi, il n’existe pas de diplôme particulier pour certifier les clients de sa compétence.
Il est donc possible d’exercer en tant qu’hypnothérapeute sans passer par une école de formation hypnose agréée. Néanmoins, rien ne garantit que vous trouverez des clients plus facilement et arrivez à les fidéliser. Bien avant, il faut toutefois fournir une preuve attestant son statut d’indépendant d’entreprise, d’hypnotiseur salarié ou d’indépendant d’au moins 03 ans.
Les obligations d’une fonction d’hypnothérapeute
En tant que praticien de l’hypnose, des obligations s’imposent dans l’exercice de vos activités. Le premier consiste à déposer ses statuts et à immatriculer sa structure pour être en règle. La deuxième pour apprendre l’hypnose et exercer le métier, est de souscrire à un contrat de responsabilité civile professionnelle. Enfin, il faut que votre structure respecte les règles d’accessibilité à des normes incendies.
Hormis les contraintes liées à l’exercice de votre métier, il est aussi nécessaire de souscrire à une assurance. Pour ce faire, vous aurez le choix entre une couverture multirisque professionnelle, une assurance auto pro ou une mutuelle d’entreprise. À cela s’ajoutent bien d’autres formes d’assurances comme la mutuelle hypnotiseur, la prévoyance entreprise ou la prévoyance hypnotiseur.
Pour faire le choix de l’assurance adaptée à votre structure d’hypnothérapeute, il est toutefois utile de bien analyser les garanties offertes. Bien évidemment, les offres varient d’un prestataire à un autre, en fonction de la politique marketing mise en place par les dirigeants. Pour vous accompagner, il est fortement recommandé de solliciter l’assistance d’une structure spécialisée.
Quelques qualités pour être un hypnotiseur spécialisé
L’exercice du métier d’hypnothérapeute nécessite quelques qualités fondamentales. Entre autres, il est nécessaire d’avoir le sens de l’écoute. Cette qualité sera nécessaire pour inspirer de la confiance aux clients et les mettre à l’aise dès le premier rendez-vous. En plus de ceci, il est important d’avoir le sens de l’écoute et de l’analyse pour soulager les clients avec sa thérapie.
Une autre qualité indispensable pour apprendre l’hypnose et exercer sa nouvelle profession est l’empathie. Cette dernière sera vraiment utile pour partager le ressenti des clients et comprendre leur état d’âme. En outre, il faut avoir quelques connaissances pratiques en psychologie, un sens de patience et un grand pouvoir de persuasion.