
Comment devenir rédacteur web ?
L’un des métiers qui permettent de travailler en ligne et à son propre compte est la rédaction web. À moins d’être un rédacteur en entreprise, la rédaction web peut s’exercer où l’on veut. Voici 5 étapes essentielles pour se lancer dans ce métier en entreprise ou en freelance.
Avoir les prérequis et qualités nécessaires
Exercer le métier de rédaction pour le web nécessite quelques qualités qui permettront de réussir dans le domaine. Il faut avoir une curiosité perpétuelle et une orthographe impeccable. Outre ces deux qualités, il faut également avoir :
- Une forte adaptabilité ;
- Une facilité à trouver des sources fiables ;
- Une culture générale développée ;
- Une bonne relation à distance.
Ce sont là les 6 prérequis pour gagner de l’argent en rédigeant. Pour se faire former, vous pouvez vous rendre sur olabee.io. La formation proposée par cette plateforme est faite pour les débutants et permet de produire aisément des contenus attrayants et créatifs.

S’entraîner sur les plateformes de rédaction web
Toute personne intéressée par la rédaction a sûrement déjà entendu parler des plateformes de rédaction. Même si la plupart des commentaires sont négatifs sur les forums, ces plateformes représentent un réel tremplin pour ceux qui souhaitent s’initier à la rédaction pour le web. Comme exemple de plateformes de rédaction web, on a :
- Textmaster ;
- Textbroker ;
- Whitepage ;
- Scribeur, etc.
Il faut toutefois noter que ce passage n’est pas une obligation. Cependant, les tests proposés par ces plateformes pour s’y inscrire permettent de jauger son vrai niveau. En plus de vous permettre d’avoir de l’expérience dans le domaine, les tarifs proposés sont intéressants.
Suivre une formation en écriture web
L’une des caractéristiques du métier de rédacteur web est qu’il évolue au fil du temps. C’est surtout le cas pour ceux qui souhaitent se spécialiser en SEO. Alors, exercer ce métier consistera à opter pour :
- Un cursus universitaire en informatique, en marketing et en communication ;
- Une école de journalisme spécialisée dans les contenus web ;
- Une formation en présentiel en rédaction web de type séminaire ;
- Une formation en rédaction web/SEO en ligne.
Au-delà de ces options, il est possible de se former en autodidacte grâce à des tutos ou en lisant des articles de blogs. Cependant, la pratique est ce qui donne plus d’expérience.
Opter pour des stages pour apprendre à rédiger
C’est l’option à laquelle beaucoup ne pensent pas pour se faire former. Pourtant, faire un stage est un bon point de départ pour gagner de l’argent en rédigeant. Vous devez toutefois faire attention lors de ces stages. Ne cherchez pas l’approbation et dites-vous que chaque petite chose que vous apprenez peut-être un bonus pour vous dans le futur.
Si vous faites un stage qui vous permet d’apprendre, vous en tirerez bien plus que de l’argent. C’est une voie sûre pour aller vers l’autonomie d’un rédacteur web indépendant. Ces stages sont souvent proposés par :
- Les agences de stratégie digitale ;
- Les blogueurs ;
- Les web entrepreneurs.
Les entrepreneurs prêts à tout pour avoir de la visibilité en proposent également.
Ce sont là quatre options qui s’offrent à vous pour exercer le métier de rédaction pour le web. Une fois que vous vous êtes lancé, fixez vos tarifs, immatriculez votre agence de rédaction web et démarchez vos premiers vrais clients. Vous devez également vous équiper de certains logiciels pour offrir des services de qualité.
- Alpinestars Web Gore-TexLa "Web Gore-Tex" d'Alpinestars s'améliore encore afin de devenir plus sobre et encore plus confortable et protectrice. Les bottes moto "Web Gore-Tex" sont des bottes de grande qualité, complètement imperméables tout en restant bien respirantes, qui peuvent être portées chaque jour de l'année.Si les protections sont bien ciblées aux endroits vulnérables, comme les orteils, la cheville, le mollet ou le tibia, la botte moto n'en reste pas moins très souple, notamment grâce à un tissu micro-fibre sur la zone flex du coup de pied.La botte imperméable "Web Gore-Tex" d'Alpinestars est également livrée avec un chausson amovible, perforé pour permettre une bonne ventilation, et réglable avec un Velcro®.Enfin, un insert réfléchissant à l'arrière de la botte, permettra aux autres automobilistes de mieux vous voir par mauvais temps ou de nuit.Botte en cuir huilé avec membrane Gore-Tex® imperméable et respiranteSystème de fermeture latéral innovant avec un large velcro et un soufflet étanche pour un enfilage aisé et un ajustement précisTibia protégé par une coque de plastique moulé recouverte de cuirRenfort intérieur apporté par une injection de plastique moulé sur les chevillesRenforts pour les orteilsZones souples en accordéon sur l'avant et l'arrière de la botte pour optimiser sa mobilitéSemelle intérieur profilée, en polyamide injecté intégrant un renfort au niveau de la voûte plantaireMousse EVA multi-densitéInsert réfléchissant arrière pour visibilité accrueBottes homologuées CE