enseigner le yoga

5 préalables pour enseigner le yoga au Québec et au Canada

You are currently viewing 5 préalables pour enseigner le yoga au Québec et au Canada

5 préalables pour enseigner le yoga au Québec et au Canada

Vous êtes un passionné du yoga et vous désirez partager cette passion avec d’autres personnes ou en faire carrément votre métier. C’est une excellente idée ! Cependant, vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour concrétiser ce projet. Plusieurs idées vous viennent à l’esprit, mais vous ne savez pas ce qui est pertinent ou pas afin de répondre à cet appel de votre être intérieur. Ici, on vous expliquera la ligne de conduite à tenir pour que vous atteigniez votre objectif.

Choisir le centre de formation adéquat

Il existe au Canada et au Québec plusieurs centres qui proposent une multitude de formations, que ce soit en ligne ou en présentiel. Cela ne permet pas malheureusement de se trouver facilement un centre de formation adapté. En effet, parmi les centres, rares sont ceux qui proposent des formations qui respectent la tradition du yoga. Pour faire le bon choix, vous devez vous renseigner sur leur programme de formation, leurs descriptions, la compétence des professeurs, les valeurs prônées par le centre et les avis des apprenants par rapport au centre.

Vous devez faire attention à l’enseignement au risque de vous retrouver dans un centre de formation en fitness et non de yoga. Pour cela, certains mots comme pranayama, mudras, asana et mantras doivent ressortir dans leur enseignement. Contrairement au fitness qui se préoccupe uniquement des postures, le yoga se préoccupe de la philosophie du yoga, de la méditation et du pantajali entre autres. Vous pouvez demander à un enseignant du yoga de vous recommander un centre ou consulter le blog yoga-quebec.ca afin d’avoir plus d’information sur la formation sur le yoga au Québec.

Choisir le yoga que vous voulez enseigner

Il est beaucoup plus difficile de choisir le style de yoga qu’on désire enseigner. Au Canada, les yogas les plus pratiqués sont respectivement la Power yoga, le Hatha yoga, le yoga Kundalini, le yoga doux ou yin yoga. Vous pouvez choisir d’enseigner l’un de ces yogas ou un autre à condition que vous trouviez un bon centre de formation. Mais il va falloir faire une enquête afin de savoir ce qui est le plus apprécié par votre clientèle cible. Si vous prévoyez de miser sur une formation en ligne par exemple, vous pouvez choisir le yoga Nidra ou le Yin yoga, car les postures sont plus faciles à faire et ne nécessitent pas beaucoup d’espace.

Choisir un type de formation

Il existe deux types de formation qui sont la formation en continu et la formation avancée. La différence réside dans le nombre d’heures et également dans le contenu de la formation.

La formation avancée

Ce type de formation se caractérise par des enseignements théoriques et pratiques de 500 h et plus. Il permet de connaître les bases du yoga et d’approfondir certains de ses aspects. Si vous êtes un débutant, ce type de formation vous conviendrait mieux que les formations minimales qui durent 200 heures. 

La formation continue

Ce type de formation convient à tout le monde. Il est important de se faire former continuellement surtout si vous êtes un enseignement de yoga. La durée peut varier de 30 à 100 heures. Ce type de formation vous permet de vous spécialiser facilement. Elle peut être basée sur le Hatha yoga, le yoga Ashtanga, le Vinyasa yoga pour ne citer que ceux-là. Ce type de formation vous permet d’apprendre de nouveaux styles de yoga ou à approfondir vos connaissances d’un type de yoga.

enseigner le yoga

Développer des compétences

Il faut développer certaines compétences afin d’être un bon coach de yoga. Parmi ces compétences, il y a la bonne connaissance de la philosophie de yoga. Le coach ne doit pas connaître uniquement les postures et les enchaînements. Il doit connaître les pranayamas qui sont des ensembles d’exercices de respiration intégrés au yoga. Il doit connaître leurs bienfaits et comment les pratiquer. Un coach doit être dans de bonnes conditions physiques afin de guider ses apprenants à travers l’enchaînement des postures ainsi que la méditation.

Se faire connaître

Maintenant que vous avez toutes les capacités et les informations pour devenir coach, vous devez maintenant partir à la conquête des élèves. Alors vous pouvez chercher une école de yoga pour dispenser vos enseignements. Mais vous avez aussi la possibilité de vous faire recruter par des associations de quartier ou les centres pour enfants. Les rectorats des écoles publiques ou privées recrutent également des professeurs de yoga pour les étudiants. Vous pouvez également créer votre propre studio de yoga afin d’être indépendant. Après la création du studio, pour vous faire connaître, il faut :

  • Poster des affiches physiques ou en ligne,
  • Demander à vos connaissances de vous faire de la publicité de bouche à oreille,
  • créer un blog pour vous faire connaître,
  • fonder une chaîne YouTube pour partager vos vidéos afin d’avoir de la visibilité et soyez actif sur les réseaux sociaux.

Avant de devenir coach de yoga, il est important de prendre des dispositions et ne surtout pas brûler les étapes. Vous devez investir du temps et de l’argent afin d’acquérir les compétences dont vous aurez besoin dans votre carrière de coach de yoga.