Comment devenir sophrologue ?

You are currently viewing Comment devenir sophrologue ?

Comment devenir sophrologue ?

La sophrologie est une pratique thérapeutique qui procure une sensation de bien-être à celui qui s’en sert. En effet, elle vous aide à maitriser la relaxation mentale, gérer vos émotions, ressentir le relâchement musculaire, etc. Il s’agit en réalité d’une discipline qui a plusieurs avantages. En outre, il est possible de s’y initier et de l’exercer en tant que profession. Alors, comment s’y prendre pour devenir sophrologue ?

Avoir une connaissance sur la sophrologie

Inventée en 1960 par Alfonso Caycedo (un neuropsychiatre espagnol), la sophrologie était un terme qui désignait un ensemble de techniques hypnotique. Les psychiatres et les médecins de l’époque utilisaient cette thérapie pour soigner leurs patients. En 1967, la sophrologie est devenue célèbre et est reconnue, grâce aux résultats satisfaisants qu’obtenaient les personnes traitées par cette thérapie. Suite à cela, la formation sophrologie fut instaurée afin de permettre à plus de personnes d’en bénéficier à travers le monde. Pour connaître le parcours pour devenir sophrologue, consultez les sites spécialisés dans cette pratique de la médecine douce.

 

Une médecine douce plébiscitée en occident et dans plusieurs autres régions du monde

Par la suite, plusieurs autres pratiques de relaxation et de méditation à l’instar du yoga sont venues renforcer et compléter les bases de la sophrologie. Avec cette discipline, le patient peut facilement s’initier à la méditation. Devenue mondiale entre 70 et 80, elle est devenue célèbre dans la sphère médicale de l’occident. Désormais, la sophrologie est plébiscitée par d’autres médecins qui sont venus d’ailleurs. Par conséquent, elle est devenue un métier à part entière

Aujourd’hui, cette discipline démocratisée est utilisée généralement pour apporter des solutions thérapeutiques. Elle vous permet de mieux vous comprendre et de gérer vos émotions et le stress. Elle est recommandée pour ceux qui sont naturellement angoissés. Il est également possible de s’en servir lors des évènements qui nécessitent une préparation mentale. 

Avoir les qualités nécessaires

La sophrologie est une discipline qui ne nécessite pas de diplôme étatique. Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement les médecins qui la pratiquent. Les coaches, les infirmières, les enseignants, etc., peuvent s’adonner à son exercice et devenir sophrologues, en complément à leurs métiers de base. Cependant, il faut préciser que cette médecine alternative est généralement pratiquée par ceux qui ont pour but d’aider les autres. 

La sophrologie est également recommandée pour les personnes qui souhaitent enseigner aux autres comment se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Toutefois, vous devez avoir certaines qualités afin de pouvoir exercer ce métier. Une formation sophrologue est indispensable certes, mais les qualités sont aussi importantes. 

Les qualités requises pour devenir sophrologue

Comme énoncé plus haut, tout le monde peut devenir sophrologue. Cependant, pour que la maitrise soit parfaite, il est recommandé d’avoir quelques qualités. On distingue entre autres :

  • la patience ;
  • l’empathie ;
  • une grande tolérance ;
  • un sens de l’écoute bien ancré ;
  • le sens du respect ;
  • la capacité d’adaptation à diverses situations ;
  • etc.

Avoir un sens créatif (afin de pouvoir animer les séances), être exigent, faire preuve d’une grande flexibilité et de la discrétion sont autant de qualités importantes pour devenir sophrologue. En outre, un sophrologue doit être capable de mettre ses clients en confiance et à l’aise. Il doit savoir accompagner ses patients dans leurs démarches et leur quête vers le bonheur. Par ailleurs, il faudra être à l’aise avec l’aspect spirituel que présente la sophrologie. Avoir une culture générale bien solide sera un véritable atout. 

Suivre une formation en sophrologie

Nul ne peut devenir un sophrologue par hasard. En réalité, avant d’exercer ce métier, certaines compétences sont nécessaires. Ces dernières s’acquièrent généralement via des formations rigoureuses et pointilleuses. Pour cela, il existe des centres de formation ou écoles de sophrologie qui proposent des cours présentiels en ligne. 

En vous référant à ces structures, vous pourrez aisément acquérir les connaissances ainsi que les compétences indispensables pour l’exercice du métier de sophrologue. Lesdites formations sophrologies s’étalent généralement sur une période allant d’un à deux ans. À la fin, vous recevrez un titre RNCP de niveau III

Quel est le contenu de la formation sophrologue ?

Le contenu de la formation sophrologie peut varier d’une école à une autre. Cependant, les modules tournent généralement autour de thématiques suivantes : 

  • l’histoire de la sophrologie,
  • les méthodes associées,
  • les principes fondamentaux ainsi que les lois déontologiques,
  • La pratique de la sophrologie,
  • etc.

Après la théorie, les pratiques de cette discipline sont apprises en fonction des divers piliers. Ces derniers regroupent entre autres l’anatomie, la physiologie de la respiration, la douleur, les émotions, la neurophysiologie du stress. À l’issue d’une telle formation, vous maitriserez la prise de parole en public, l’accompagnement au changement, la construction du projet professionnel et l’animation de séances. 

Enfin, cette formation peut vous permettre par la suite d’exercer le métier de sophrologue au sein des sociétés et centres spécialisés, des clubs sportifs, etc. Vous avez même la possibilité de travailler en tant qu’indépendant. La qualification que vous obtiendrez à la fin de votre formation est dénommée la Certification Professionnelle de Sophrologue.